Le pied, une partie du corps complexe
Le pied représente 26 os, 20 muscles et environ 30 000 terminaisons nerveuses. Il joue un rôle de stabilité et de mobilité en intervenant dans notre marche mais aussi notre posture.
Les pieds participent également à un bon retour veineux grâce à un phénomène de pompage lors de l’écrasement de la voûte plantaire durant la marche.
Visionnez la vidéo “la chiro c’est le pied” de rockyourcortex pour mieux comprendre l’importance des pieds.
Les rôle des pieds dans la posture
Ne sous estimez pas l’importance de soigner les douleurs de vos pieds et d’en prendre soin car ils peuvent avoir un impact sur tout votre corps. Ne laissez pas trainer vos douleurs, tendinites, aponevrosites, nevrome de morton, hallux valgus…
En effet, l’équilibre postural du corps dépend du système nerveux et des informations qu’il reçoit de plusieurs capteurs posturaux dont les appuis podaux. Un mauvais fonctionnement du pied peut donc entrainer une mauvaise posture, des compensations et des douleurs ailleurs dans le corps.
Pour connaitre les autres aspects de la posturologie, vous pouvez consulter cette page.
Pour soigner vos douleurs de cou, de dos, d’épaule… votre chiropracteur s’interessera à votre posture, mais il vérifiera aussi la bonne fonction et mobilité de vos pieds, et saura vous orienter vers un port de semelles orthopédiques si besoin. Plus d’informations sur la chiropraxie sur ce lien
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!