La formation des chiropracteurs
Le diplôme de chiropracteur
La formation initiale comprend 5 années d’études à temps plein après le baccalauréat dont un stage clinique en centre de soin de 15 mois.
Les étudiants doivent également suivre un assistanat auprès de chiropracteurs, un stage en milieu hospitalier et la rédaction d’un mémoire de fin d’étude.
Les études comptent 5000 heures de cours réparties en cours théoriques (anatomie, neurologie, radiologie, physiologie, pathologie…) et pratiques (palpation, techniques chiropratique, dissection humaine).
Les écoles doivent être accréditées par un organisme qui contrôle régulièrement le niveau d’enseignement.
L’IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropratique fait parti des écoles accréditées, vous pouvez visitez le site web de l’institut ici.
Votre chiropracteur continue de se former
La formation continue, après son diplôme est une obligation du chiropracteur mais c’est aussi une envie !
Il est nécessaire d’actualiser ses connaissances, d’enrichir sa pratique de nouvelles techniques ou d’approches plus pertinentes.
L’objectif est de fournir au patients les meilleurs traitements chiropratiques.
Il est possible aussi d’acquérir une expertise, une spécificité pour un domaine en particulier comme la prise en charge des sportifs, la pédiatrie, les animaux…
Les chiropracteurs du cabinet ont suivis des formations spécifiques, vous pouvez consulter leur parcours sur la page votre chiropracteur.