Tout savoir sur la chiropraxie
Une approche naturelle
La Chiropraxie est une profession manuelle qui a pour objectif la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques et de leurs conséquences.
Les chiropracteurs utilisent pendant leur consultation de nombreux outils pour travailler sur vos articulations, vos muscles, vos tendons… Les plus fréquentes sont les manipulations, les mobilisations (manuelles ou instrumentales), la détente musculaire, les exercices, les conseils pour le quotidien.
La Chiropraxie vient du grec KHEIR : main et PRAXIS : action. Cette thérapie manuelle est axée sur les soins naturels non invasifs, offrant ainsi un complément ou une alternative aux médicaments et à la chirurgie.
Le travail en collaboration avec les professionnels de santé est cependant un élément important. La prise en charge pluridisciplinaire des patients est souvent nécessaire en particulier en cas de douleurs chroniques.
Une analyse approfondie et une relation thérapeutique
Faire un pas en avant paraît d’une grande banalité, pourtant ce geste devenu automatique nécessite une formidable complexité d’interactions et d’interconnections des pieds à la tête. Cette chaîne parfaitement réglée implique le travail coordonné d’articulations, de muscles, de tendons sous contrôle du système nerveux.
Pourtant de nombreux autres facteurs affectent le corps : les facteurs biologiques (la prédisposition génétique, capacités et activités physiques, métabolisme, alimentation, antécédents médicaux), les facteurs psychologiques (estime de soi, capacité d’adaptation, croyances, état émotionnel), et les facteurs sociaux (environnement professionnel et familial, loisirs, relations sociales, histoire personnelle). Ces éléments sont liés et interagissent en permanence.
Regroupés dans le modèle bio-psycho-social, ces facteurs participent simultanément au maintien de la santé ou au développement de la maladie.
Plus clairement, le chiropracteur cherche donc à obtenir une vision globale de la vie du patient : sa vie professionnelle, les stress qu’il subit, ses anciennes maladies, chutes ou accidents afin d’évaluer les facteurs qui jouent un rôle dans sa douleur.
Cette analyse, couplée à l’expertise du chiropracteur dans les troubles musculo squelettiques, lui permettra de vous soulager et de trouver des stratégies pour agir durablement sur votre douleur ou plainte.
Chaque personne est unique, la fréquence des consultations et les stratégies thérapeutiques mises en place varient en fonction des patients. Il s’agit, en consultation, de travailler en collaboration patient/thérapeute, comme une équipe, afin de trouver les traitements et solutions les plus efficaces pour le patient.